Entreprise
Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.
Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.
Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre et développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !
Poste
Implanté sur un territoire particulièrement riche en matière d’offre culturelle (une scène nationale, une scène de musiques actuelles, une école de cirque, un cinéma art et essai, des festivals de musique, art de la rue, etc.), le réseau des médiathèques du Beauvaisis bénéficie d’un écosystème riche et foisonnant. Géré par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, il se compose de cinq médiathèques : au centre-ville de Beauvais (2500 m2), dans les trois quartiers prioritaires de la ville, Argentine, Saint-Jean, Saint-Lucien, et celle de Milly-sur-Thérain. Sa culture partenariale est solide et sa programmation culturelle diversifiée et rythmée par des temps forts partagés sur le réseau (le festival littéraire Lumières d’hiver, Partir en livre, la fête de la science, etc.).
Ce service dynamique de 50 agents est engagé dans des projets d’envergure : un Contrat Territoire Lecture avec l’Etat et le Département de l’Oise, une nouvelle médiathèque pour le quartier Argentine en 2025, l’engagement des trois quartiers prioritaires de Beauvais dans le dispositif Des livres à soi depuis 2021, la diversification des collections et des services sur l’ensemble du réseau (jeu vidéo, lab, ludothèque…). Autant de projets qui impliquent un renouvellement constant des enjeux de développement et de valorisation des collections et l’évolution des outils d’une politique documentaire structurée.
La médiathèque du centre-ville accueille également un fonds patrimonial constitué de nombreux manuscrits, d’incunables et de livres, du XVe siècle au XIXe siècle, ainsi que des collections de cartes postales, de périodiques, de partitions, de cartes et plans, et de livres d’artistes.
Sous la responsabilité de la directrice du réseau, le ou la responsable de la politique documentaire est un acteur majeur de l’activité du réseau, qui intervient en transversalité avec l’ensemble de l’équipe.
Missions principales :
Contribuer au projet du service
Collaborer, au sein de l’équipe de direction élargie, à la définition et à la mise en œuvre des choix stratégiques du réseau des médiathèques ; proposer des améliorations sur le fonctionnement du réseau ; participer à l’évaluation
Dans le cadre du Contrat Territoire Lecture initié en 2023, étudier, en lien avec la coordinatrice, les conditions de faisabilité d’un catalogue partagé et d’une carte commune sur le territoire ; coordonner des projets relevant de collections spécifiques (Facile à lire, EJA, jeux de société…).
Piloter le développement et la valorisation des collections du réseau communautaire
Orchestrer le développement, le classement, le désherbage et la valorisation des collections : faire évoluer les documents-cadres en fonction des analyses de territoire, de l’évolution des pratiques culturelles et des orientations stratégiques ; élaborer le budget d’acquisition ; accompagner les équipes en charge des acquisitions, de la conservation, du classement, de l’équipement et de la valorisation des collections ; gérer un pôle et des domaines ; gérer les suggestions d’achat. Contribuer à l’aménagement d’espaces inspirants pour les usagers.
Encadrer un agent
Encadrer le technicien informatique en charge du SIGB et de l’équipement informatique ; concevoir avec lui des outils d’optimisation du travail sur les collections et l’amélioration du portail.
Accueillir du public dans les différentes médiathèques du réseau
Renseigner, accompagner et conseiller les usagers ; faire du prêt-retour et saisir les inscriptions.
Conditions de travail :
- Temps complet : 37 heures hebdomadaires réparties du mardi au samedi ; ouvrant droit à 12 jours de RTT
- Disponibilité requise en soirées, possibilité de réunions et d’animations
- Poste éligible au télétravail selon le règlement en vigueur
- Poste basé à Beauvais
Avantages :
- Primes annuelles, participation à la complémentaire santé et aux frais liés aux transports en commun ; aides à la mobilité douce ; association du personnel proposant des prestations sociales ; carte titres-restaurants
Les entretiens de recrutement se dérouleront à Beauvais le 10 septembre 2024.
Profil
Diplômé.e au minimum d’un bac + 2 dans le domaine des métiers du livre, vous êtes doté.e d’une solide culture générale. Vos précédentes expériences vous ont permis d’acquérir une expertise en bibliothéconomie et dans le domaine plus général de la politique culturelle
Vous êtes convaincue de la nécessité de faire évoluer les bibliothèques vers le « troisième lieu »
Aguerri.e à la méthodologie de projet, vous savez travailler en transversalité et en équipe et vous avez une appétence au management
A l’aise avec l’outil informatique, vous maitrisez les outils bureautiques et vos compétences rédactionnelles sont reconnues
Rigoureux.se, vous savez faire preuve d’efficacité et de réactivité dans la gestion de votre travail
Compétences analytiques, adaptabilité, autonomie et capacité à être force de proposition sont attendues sur ce poste
Vous êtes en possession du permis B