une ou un chef de service ressources publiques et trésorerie

Communauté d'agglomération du Beauvaisis (CAB)
CDI
Catégorie A - attachés

Entreprise

Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.

Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.

Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre et développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !

Poste

Le pôle ressources, dont fait partie la direction des finances et du conseil de gestion, est une fonction support au service de l’ensemble des directions pour répondre à leurs besoins et les accompagner au quotidien mais aussi des élus pour le pilotage et l’aide à la décision.

Afin d’optimiser ses ressources, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis s’est dotée d’un observatoire fiscal. Dans ce cadre, la Direction mutualisée des Finances et du Conseil de gestion recherche sa ou son responsable ressources publiques et trésorerie pour mettre en place une prospective fiscale, mais aussi une gestion dynamique de sa dette et de sa trésorerie, pour la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, la Ville de Beauvais, le centre communal d’action sociale (CCAS) et l’Office de Tourisme de Beauvais (OTAB).

Missions principales

Gérer l’encadrement d’une équipe :

  • Manager une équipe et planifier l’activité du service
  • Accompagner et conseiller les agents dans la réalisation de leurs missions

Gérer et piloter l’observatoire Fiscal :

  • Participer à la politique générale d’optimisation des recettes fiscales du territoire et être force de proposition
  • Mettre en place une prospective fiscale à partir du logiciel acquis par la collectivité
  • Réaliser des simulations nécessaires à la prise de décision et à l’élaboration budgétaire
  • Effectuer un état des lieux et une analyse de la fiscalité sur l’ensemble du territoire
  • Assurer une veille fiscale pour optimiser les ressources
  • Animer et suivre les commissions communale et intercommunale des impôts directs
  • Organiser le traitement des réclamations et les demandes d’informations
  • Élaborer une veille règlementaire sur la situation et l’évolution fiscale des collectivités

Gérer les ressources publiques et produits de service :

  • Piloter et suivre l’exécution des recettes de fonctionnement par la mise en place d’outils d’analyse et tableaux de bord de suivi
  • Collaborer aux dossiers transversaux et accompagner les services en matière de ressources publiques
  • Veiller à l’actualisation des tarifs des services publics locaux

Assurer la gestion de la dette, des garanties d’emprunt et de la trésorerie :

  • Superviser la gestion de la Trésorerie à partir du logiciel de la collectivité
  • Mettre en place une gestion active de la trésorerie et un plan prévisionnel
  • Établir une stratégie d’emprunt permettant de définir les volumes de financement
  • Contrôler la bonne exécution des opérations de financement souscrites et / ou refinancées
  • Participer à la préparation budgétaire en établissant les demandes de crédits et en produisant les rapports sur la dette
  • Assurer une veille en matière d’évolution du marché financier et anticiper l’évolution de la situation financière de la collectivité

Conditions de travail

  • Poste à temps complet : 38 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi, ouvrant droit à 18 jours annuels de RTT, dont 1 imposé le lundi de Pentecôte
  • Télétravail possible selon le règlement en vigueur
  • Poste basé en centre-ville de BEAUVAIS, 1 rue Desgroux

Rémunération et action sociale

  • Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce

Profil

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en économie ou comptabilités publiques ou finances publiques locales, vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Vous détenez de solides connaissances sur la fiscalité locale, la réglementation en matière de gestion de la dette et de gestion de la TVA des collectivités locales
  • Vous maitrisez les outils bureautiques et saurez utiliser les logiciels métiers
  • Avec votre expérience solide de management, vous saurez encadrer et animer une équipe cohésive
  • Votre rigueur, votre méthode et votre organisation sont indispensables
  • Votre esprit d’analyse et de synthèse vous permettront d’être force de propositions et de travailler en autonomie
  • Vous avez le goût pour le travail en équipe et savez travailler en transversalité

Candidater