Entreprise
Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.
Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.
Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre, développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !
Poste
La direction des Finances et du Conseil de gestion de la communauté d’Agglomération du BEAUVAISIS, mutualisée avec la Ville de Beauvais, l’office du tourisme et le CCAS recherche, son ou sa responsable du conseil de gestion afin de développer l’aide à la décision par la mise en place d’analyses financières, d’indicateurs et d’accompagnement des différentes directions.
Sous la responsabilité du directeur des finances et du conseil de gestion :
Missions principales :
• Gérer l’encadrement d’une équipe :
– Manager une équipe
– Planifier l’activité du service
– Accompagner et conseiller les agents dans la réalisation de leurs missions
• Mettre en place une fonction de conseil de gestion et d’aide à la décision :
– Elaborer une cartographie des risques des entités mutualisées
– Evaluer les risques financiers, juridiques et fiscaux
– Superviser la mise en place des éléments de maîtrise des risques
• Mettre en place un système de pilotage stratégique et d’aide à la décision :
– Déterminer et superviser les analyses de coûts à réaliser pour les directions/ services
– Evaluer les résultats des activités et des projets mis en œuvre
– Aider à optimiser l’achat public par la réalisation d’analyses économiques
– Proposer une démarche et des outils de gestion pour l’ensemble des directions
– Superviser la mise en place des tableaux de bord et les audits
– Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne
– Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion auprès de la Direction Générale et des élus
• Assurer le contrôle des satellites et des partenaires extérieurs :
– Réaliser une cartographie des risques des partenaires extérieurs et en déduire le plan annuel d’audit
– Organiser et superviser le contrôle des délégataires de service public par le biais d’audits internes ou externalisés
– Mettre en place le système de suivi financier des associations et des autres partenaires extérieurs
– Organiser un système d’échanges d’informations entre les organismes satellites et la collectivité
– Participer au choix des modes de gestion des services publics par le biais d’analyses financières et fiscales comparatives
– Participer au montage des contrats complexes et à leur suivi
• Développer une culture de gestion au sein de la ville et de la CAB :
– Aider les directions à définir les objectifs, les indicateurs de gestion, de mesure et de suivi dans un objectif d’optimisation du pilotage de leurs activités
– Mettre en place des dialogues de gestion et de la performance avec l’ensemble des directions
– Constituer et animer un réseau interne et externe
– Sensibiliser l’ensemble des acteurs au contrôle de gestion par le biais d’ateliers, d’informations, etc.
– Créer des revues de gestion à destination des différents publics et selon des périodicités de diffusion adaptées aux besoins
• Gérer la mutualisation :
– Proposer les outils nécessaires au calcul des coûts des services mutualisés et communs
– Superviser le calcul des coûts de la mutualisation et participer à l’élaboration des budgets
– Mettre à jour les conventions de mutualisation et de service communs
– Participer à la définition des tarifs des services proposés par la plateforme multiservice
Conditions de travail
Poste à temps complet 38 heures hebdomadaires, assorties de 18 jours de RTT forfaitaires dont 1 imposé
Télétravail possible (2 jours maximum hebdomadaire)
Rémunération et action sociale
• Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce
Poste de catégorie A – cadre d’emplois des attachés territoriaux, ouvert aux titulaires, à défaut contractuels.
Profil
– Titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine de la comptabilité et/ou des finances publiques et de l’audit, vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
– Vous maitrisez les techniques d’analyse financière (publique et privée), d’audit et de méthodes d’analyse des coûts
– Vous connaissez les enjeux et le cadre réglementaire du droit des contrats publics
– A l’aise avec l’outil informatique, vous savez utiliser les outils bureautiques et les applicatifs de gestion budgétaire et comptable
– Votre capacité à manager une équipe est confirmée, vous saurez encadrer et animer une équipe
– Votre esprit de synthèse et vos capacités d’analyse vous permettront de travailler en autonomie, tout en étant force de propositions
– Vous avez le sens des responsabilités, du travail en équipe et savez travailler en transversalité
– Votre rigueur, votre méthodologie et votre organisation permettront d’assurer une gestion efficace des dossiers
– Votre réactivité, votre capacité d’écoute et votre sens de l’initiative sont attendus sur ce poste