Entreprise
Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.
Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.
Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre, développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !
Poste
La Direction des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de la Ville et de l’Agglomération dans les domaines du patrimoine et de l’architecture, de l’archéologie, du spectacle vivant, de l’art contemporain, des arts visuels, de l’enseignement artistique et de la lecture publique. Elle concourt au développement du livre et de la lecture et des enseignements artistiques à travers la gestion des établissements culturels d’intérêt communautaire (réseau des médiathèques, école d’art, conservatoire à rayonnement départemental et la Maladrerie Saint-Lazare, patrimoine remarquable du 12ème et 13ème). Son action s’inscrit également dans l’accompagnement d’un réseau dense d’associations culturelles et d’équipements labellisés.
Le chargé de développement culturel du territoire du Beauvaisis sera rattaché à la direction des affaires culturelles, mutualisée entre la Ville et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Missions principales
- Coordonner le développement culturel du territoire de l’agglomération en mettant l’accent sur la cohérence des projets avec le projet culturel de territoire du mandat et les ressources territoriales :
- Diffuser et valoriser les projets et les potentialités de collaboration entre les équipements culturels et les communes de l’agglomération
- Optimiser les dispositifs de diffusion et les présences artistiques lors des résidences (itinérance en Pays de l’Oise, Scènes à vélo, les Musicales, Lumière d’Hiver et actions culturelles du réseau des médiathèques, CLEA, etc.)
- Créer un réseau d’interlocuteurs locaux pour relayer les initiatives culturelles locales et territoriales auprès des publics de l’Agglomération et au-delà
- Elaborer des outils sur la mise en place de cette dynamique territoriale et réaliser une évaluation des opérations menées
- Assurer la coordination administrative, organisationnelle et institutionnelle du dispositif CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) dans le respect des cadres fixés par la convention CLEA et en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et selon les objectifs fixés par les élus d’Agglomération :
- Co-piloter et organiser à toutes étapes le développement du projet et impulser une dynamique de renouvellement du dispositif, en lien avec les parties prenantes territoriales, les élus et les partenaires DRAC et DSDEN
- Animer et développer le réseau des partenaires territoriaux, assurer la mise en place et le suivi des partenariats
- Piloter la politique des publics auprès des structures et associations culturelles, établissements scolaires, structures enfance/petite enfance, centres sociaux dans la cohérence des contacts pris au titre du développement culturel des territoires
- Piloter l’environnement administratif du dispositif CLEA :
- Rédiger l’appel à candidature pour les résidences selon les thématiques définies
- Assurer le suivi des candidatures et la sélection des artistes en étroite coopération avec les différents partenaires culturels et institutionnels
- Préparer les délibérations auprès des instances décisionnelles
- Faire les bilans et l’évaluation du dispositif
- Accompagner les communes pour identifier leurs besoins et valoriser leurs atouts culturels :
- Produire un diagnostic culturel à l’échelle de chaque commune du territoire de l’agglomération et le resituer plus largement, au sein du Département de l’Oise et de la Région des Hauts-de-France
- Formaliser ce diagnostic territorial (version interne et version externe) pour le diffuser auprès des opérateurs culturels afin d’adapter les propositions de collaboration aux communes
- Accompagner les communes dans le montage de leurs projets structurants et mobiliser l’ingénierie culturelle des collectivités, notamment dans la recherche de financements et des conditions nécessaires pour les obtenir
- Développer l’attractivité du territoire avec la structuration des projets et des ressources des communes de l’agglomération (notion de parcours)
Conditions de travail
- Poste à temps complet 38 heures hebdomadaires, assorties de 18 jours de RTT annuels
- Poste éligible au télétravail selon le règlement en vigueur
- Disponibilité requise en fonction des événements le week-end et en soirée
Rémunération et action sociale
- Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine des projets culturels complexes et d’envergure (tous champs artistiques et dans l’espace public) et vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire
- Vous maitrisez la conduite de projet dans le cadre d’événements culturels d’envergure et les pratiques du milieu culturel
- Vous connaissez la mise en œuvre et l’évaluation d’une programmation culturelle
- Vos qualités relationnelles, votre aisance dans le travail en équipe et votre aptitude à travailler en collaboration sont reconnues
- Vous avez le sens de la responsabilité et faites preuve d’autonomie dans la gestion de votre travail
- Votre discrétion et votre sens du service public sont attendues sur ce poste
- Votre disponibilité et votre réactivité seront de véritables atouts pour mener à bien vos missions
- Vous savez travailler en transversalité et en mode projet
- La maitrise de l’anglais serait un plus