Entreprise
Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.
Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.
Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre, développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !
Poste
La direction des Finances et du Conseil de gestion de la communauté d’Agglomération du BEAUVAISIS, mutualisée avec la Ville de Beauvais, l’office du tourisme et le CCAS recherche, son ou sa gestionnaire contrôle de gestion et mutualisation qui sera en appui du chef de service et du chargé de mission pour développer l’aide à la décision et l’accompagnement des directions métiers en matière de contrôle et conseil de gestion et de mutualisation.
Missions principales
- Contribuer à la mise en place d’un système de pilotage stratégique et d’aide à la décision :
- Participer aux analyses de coûts à réaliser pour les différentes directions/ services
- Récolter les résultats des activités/projets mis en œuvre
- Réunir les indicateurs d’activités pour l’ensemble des directions
- Gérer la mutualisation des services :
- Collecter et alimenter les outils pour le calcul des coûts des services
- Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels de recettes et de dépenses
- Contribuer à la mise à jour des conventions
- Participer au développement d’une culture de gestion au sein de nos collectivités :
- Aider les directions à définir les objectifs, les indicateurs de gestion, de mesure et de suivi afin d’optimiser le pilotage de leurs activités
- Contribuer à l’élaboration des revues de gestion auprès des différents publics et selon des périodicités adaptées aux besoins
- Participer au contrôle des satellites et partenaires extérieurs : collecter et alimenter les outils de suivi financier des associations et des autres partenaires extérieurs
Conditions de travail
- 37 heures hebdomadaires du lundi au vendredi, assorties à 12 jours de RTT forfaitaires annuels dont 1 imposé
Rémunération et action sociale
Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée et à la Prévoyance, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce.
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle.
Profil
- Titulaire d’un diplôme issu de formation supérieure dans le domaine du droit, de la comptabilité, des finances et de l’audit, vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
- Vous détenez de solides connaissances sur les techniques d’analyse financière (publique et privée), d’audit et méthodes d’analyse des coûts
- Vous connaissez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (techniques d’élaboration du budget d’une collectivité locale, règles budgétaires et de gestion comptable)
- A l’aise avec l’outil informatique, vous maitrisez les outils bureautiques
- Vos qualités relationnelles avérées et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts indéniables pour occuper le poste
- Votre rigueur, votre esprit d’analyse et de synthèse sont reconnus
- Votre discrétion professionnelle et votre sens du service public sont attendus sur ce poste