un ou une directrice finances et conseil de gestion

Communauté d'agglomération du Beauvaisis (CAB)
CDI
Catégorie A - attachés

Entreprise

Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.

Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.

Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre et développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !

Poste

La direction des Finances et du Conseil de gestion de la communauté d’Agglomération du BEAUVAISIS, mutualisée avec la Ville de Beauvais, l’office du tourisme et le CCAS recherche son ou sa directrice pour mettre en œuvre les stratégies budgétaires, accompagner les exécutifs dans leurs prises de décisions et manager une équipe d’une vingtaine de collaborateurs.
Sous la direction de la directrice générale adjointe du pôle fonctions ressources :

•    Vous assurerez la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière par l’établissement de prospectives financières et fiscales, le suivi des plans pluriannuels d’investissement. Vous veillerez à la qualité des documents budgétaires et à leur adaptation avec les réglementations en vigueur

•    Vous veillerez à la qualité de l’exécution comptable par le développement d’un contrôle interne, l’animation du réseau des agents comptables des directions d’opérationnelles, et la relation avec le comptable public

•    Vous mènerez à bien la fiabilisation de l’actif par le développement des procédures et l’apurement des comptes

•    Vous contribuerez à l’optimisation des ressources publiques en étant force de proposition en matière fiscale et en mettant en œuvre une stratégie de gestion de la trésorerie et de la dette

•    Vous développerez le contrôle de gestion tant interne (calcul de coûts de services et de projets), qu’externe (suivi des associations, des délégataires de services publics, de structures publiques…)

•    En tant que membre du pôle Ressources, vous participerez aux projets transverses et stratégiques. Vous collaborerez avec les autres directeurs à l’animation. Vous veillerez à développer les outille nécessaires pour accompagner les élus, la direction générale et les directions opérationnelles dans leurs prises de décisions

•    Poste à temps complet 38 heures hebdomadaires, assorties de 18 jours de RTT forfaitaires dont 1 imposé
•    Astreintes et présence aux différentes instances (commissions, bureaux et conseils)

•    Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce

Profil

•    Titulaire d’un diplôme supérieur en comptabilité, audit, Finances (master minimum) ou expérience sur un poste similaire
•    Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, ainsi que les enjeux et le cadre réglementaire de la comptabilité publique
•    Vous détenez des compétences en comptabilité et en analyse financière publique et privée, et vous connaissez le cadre réglementaire des dispositifs fiscaux et les marchés financiers
•    Vos connaissances en techniques d’audit, d’analyse financière et de calcul de coûts sont indispensables
•    Les règles de gestion et d’attribution des subventions publiques n’ont pas de secret pour vous
•    Votre connaissance des différents modes de gestion est un plus
•    Votre sens du service public, votre capacité de management d’équipe et votre pédagogie sont indispensables
•    Votre rigueur, votre organisation votre disponibilité et votre ponctualité sont nécessaires, tout comme votre capacité d’analyse, votre esprit d’initiative et votre aptitude relationnelle

Candidater