un ou une gestionnaire commande publique

Communauté d'agglomération du Beauvaisis (CAB)
CDD
Catégorie B - rédacteurs

Entreprise

Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de
démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.

Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.

Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre et développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !

Poste

Le service de la commande publique, rattaché à la direction juridique de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, accompagne les directions métiers de la Ville de Beauvais et de son agglomération, du CCAS et de l’OTAB, mais aussi de partenaires extérieurs via la plateforme multi-services, pour assurer la passation des marchés publics et contrats de concession des structures mutualisées. Votre expertise en matière de passation des contrats de la commande publique accompagne les projets et politiques publiques en alliant à la fois innovation, pragmatisme, recherche d’efficience et sécurité juridique.
Missions principales
Sous l’autorité du responsable du service de la commande publique, vous :
•    Gérez les procédures administratives et juridiques liées à la commande publique (travaux, fourniture courante et service, maîtrise d’œuvre, concessions…) :
o    Recensez les procédures de passation de marchés publics
o    Optimisez la qualité, les coûts et les délais des procédures
o    Élaborez le dossier de consultation des entreprises en collaboration avec le service concerné
o    Accompagnez la prise en compte du développement durable dans ces procédures
o    Contrôlez l’analyse des offres en collaboration avec le service concerné
o    Centralisez et préparez les dossiers des commissions 
o    Sensibilisez les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
o    Alertez sur les risques contentieux liés aux procédures
o    Effectuez le contrôle interne de la légalité des actes et gestion des instances décisionnelles (commission d’appel d’offres, commissions de délégation de service public, décisions, délibérations, relation avec le service du contrôle de légalité et la Chambre régionale des comptes)
•    Notifiez et contrôlez les marchés 
o    Assurez la motivation des rejets des offres
o    Instruisez les demandes d’agrément des sous-traitants, les modifications de marchés avec les services concernés
o    Suivez l’activité précontentieuse
o    Accompagnez juridiquement la relation fournisseur et le suivi des litiges
•    Enregistrez puis suivez les marchés sur Astre (logiciel métier)
•    Tenez les tableaux de bord de suivi des marchés et contrat
•    Ponctuellement, rédigez des notes sur les problématiques juridiques et adressez les convocations aux commissions d’appel d’offres

•    Poste en contrat temporaire à temps complet 37 heures hebdomadaires du lundi au vendredi, commissions d’appel d’offres le lundi en fin de journée
•    Télétravail possible maxi 2 jours par semaine ou forfait de 40 jours par an (maximum 40 jours par an)
•    12 RTT forfaitaires annuels dont 1 imposé

Rémunération et action sociale
•    Primes annuelles, carte titres restaurant dès 3 mois d’ancienneté.

Profil

•    Titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine juridique, en droit public ; vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire
•    Vous maîtrisez la règlementation des marchés publics et le fonctionnement des collectivités territoriales
•    Vous avez un très bon niveau concernant l’utilisation des outils informatiques (WORD et EXCEL notamment)
•    Votre connaissance des logiciels métiers ASTRE et SIS Marchés est un réel avantage
•    Vos qualités relationnelles et votre esprit d’équipe sont indispensables 
•    Votre autonomie dans l’organisation du travail et votre esprit d’initiative, votre rigueur et votre sens des responsabilités sont indiscutables
•    Vous vous attachez à la réserve et au respect de la confidentialité
•    Vos qualités rédactionnelles et votre capacité d’adaptation sont reconnues
•    Vous savez gérez les priorités et être force de proposition et de conseil auprès des services

Candidater