Conseiller emploi et compétences (H/F)
Communauté d’agglomération du Beauvaisis
Direction des ressources humaines
CDI
Entreprise
Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.
Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.
Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre et développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !
Poste
Au sein de la direction des Ressources Humaines de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, mutualisée avec la Ville de Beauvais, l’office du tourisme et le CCAS vous aurez pour mission d’apporter une réponse globale aux besoins en compétences des services et participerez à la mise en œuvre de la stratégie de développement des RH en matière de recrutement et de mobilité. Au sein d’une équipe, vous accompagnerez les agents dans leurs projets d’évolution et contribuerez à la politique de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences.
Missions principales
- Piloter les procédures de recrutements :
– Recenser et analyser les besoins avec les services
– Créer ou actualiser les fiches de postes et rédiger les annonces
– Définir la stratégie de recherche et assurer la diffusion des offres
– Assurer les étapes de sélection des candidats en lien avec les services
– Effectuer l’analyse des candidatures ; assurer un rôle d’accompagnement et de conseil
– Diriger les jurys de recrutements ; rédiger les comptes-rendus d’entretien destinés à la validation ; sécuriser juridiquement les recrutements
– Assurer le suivi de la procédure jusqu’à l’intégration du candidat
- Gérer les demandes de recrutements ponctuels :
– Analyser /valider les demandes ; définir les profils et les conditions de recrutement
– Conduire des entretiens pour répondre aux besoins des services
– Participer à la constitution d’un vivier de candidats
- Accompagner les parcours professionnels des agents et participer à la gestion du dispositif de mobilité:
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des outils d’aide à la mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels des agents
– Mener des entretiens de mobilité, de carrière et d’évolution professionnelle ; assurer un rôle de conseil et d’orientation en proposant des solutions/outils adaptés
– Assurer la gestion administrative des dispositifs d’accompagnement et suivre le parcours des agents
- Participer au dispositif de GPEEC :
– Analyser la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs/qualitatifs en personnel, pour répondre aux projets de développement de la collectivité ; Elaborer et assurer le suivi des outils correspondants
– Participer à la construction des outils nécessaires à la conduite du dispositif GPEEC et veiller à leur articulation
– Organiser une veille sur les facteurs d’évolution pouvant impacter les emplois de la collectivité
– Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité
– Élaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l’emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement
Conditions de travail
– Temps complet : 37 heures hebdomadaires en horaires variables réparties du lundi au vendredi ; ouvrant droit à 12 jours de RTT
– Poste éligible au télétravail selon le règlement en vigueur
Rémunération et action sociale
Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce.
Profil
– Doté.e d’une formation de niveau supérieur dans le domaine des ressources humaines, vous avez un goût prononcé pour le facteur humain et possédez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
– Vous avez une bonne connaissance des métiers des collectivités, du marché de l’emploi et des dispositifs en matière d’emploi
– Aguerri.e aux techniques de conduite d’entretien et au pilotage de projets, vous êtes à l’aise avec les fondamentaux en matière de GRH, de GPEEC et de techniques de développement RH
– A l’aise avec l’informatique, vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques rédactionnelles.
– Vos qualités relationnelles, votre aisance dans le travail en équipe et votre aptitude à travailler en transversalité sont reconnues
– Organisé.e, vous savez faire preuve de rigueur, de discrétion et d’autonomie dans la gestion de votre travail
– Vous êtes reconnu pour vos qualités d’écoute et de conseil et vous appréciez d’être dans un rôle d’accompagnement.