une ou un coordinateur de collecte déchets

Communauté d'agglomération du Beauvaisis (CAB)
CDI
Catégorie B - techniciens

Entreprise

Au cœur de l’Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de
démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.

Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le cœur économique de l’agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d’eau et rivières.

Rejoignez nos 1600 agents qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre et développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !

Poste

Missions principales :
•    Suivre et optimiser les opérations de collecte :
o    Assurer la gestion opérationnelle de la collecte des déchets ménagers et assimilés du territoire
o    Assurer le suivi et le contrôle sur le terrain de la bonne exécution des prestations confiées aux entreprises privées et de dotation des différents bacs à ordures auprès des usagers et des professionnels
o    Participer aux études et à la mise en place de nouvelles stratégies et techniques pour optimiser les activités de service de collecte des déchets et être force de propositions sur les adaptations potentielles des marchés de collecte, dans une logique d’optimisation technique et financière
•    Analyser les dysfonctionnements de la collecte
o    Identifier les bâtiments de logements collectifs (localisation, organismes gestionnaires etc.)
o    Participer en lien avec le responsable de service aux sollicitations des bureaux d’étude, promoteurs, bailleurs…, portant sur l’analyse des documents d’urbanisme inhérents aux aires de stockage des déchets
o    Faire des propositions et recommandations d’aménagement de locaux ou de point d’apport volontaire
o    Suivre les états des lieux en matière de dotation en bacs réalisés par des prestataires
o    Effectuer l’état des lieux des locaux propretés et point d’apport volontaire
o    Réaliser les analyses qualitatives du tri et élaborer des diagnostics par secteur de collecte et communes
•    Gérer les professionnels
o    Mettre en place le règlement de collecte et appliquer les limites de volumes à collecter
o    Suivre les collectes : taux de présentation, dysfonctionnements de collecte 
o    Régler les litiges et suivre les dossiers administratifs
•    Réaliser des opérations financières
o    Contrôler et valider les factures liées aux activités de collecte et aux points verts
o    Participer à la préparation et au suivi du budget
o    Participer aux réflexions portant sur les modes de financement de la collecte : taxe enlèvement ordures ménagères, taxe incitative, redevance professionnelle…
•    Assurer le lien avec le syndicat de traitement des déchets
o    S’assurer du bon fonctionnement des exutoires et participer aux réunions organisées par le SMDO en lien avec la collecte
•    Gérer les points verts
o    Assurer le suivi du fonctionnement des points verts, de la gestion du planning des gardiens, à l’amélioration et la réalisation de la maintenance des sites, en passant par le suivi des conventions de gardiennage
•    Programmer la gestion des points d’apport volontaire (PAV) et la collecte des dépôts sauvage
o    Programmer et suivre les enlèvements des dépôts sauvages en lien avec le responsable de service et les logisticiens 
o    Suivre et programmer la maintenance des PAV 
o    Suivre le tonnage
•    Ponctuellement, en transversalité, contribuer à la polyvalence du service, participer aux réunions inter services, se former et assurer une veille juridique de la règlementation des déchets

Conditions de travail :
•    Poste à temps complet 37 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi et occasionnellement le samedi et le dimanche
•    Astreintes

Rémunération et action sociale :
Primes annuelles, carte titres restaurant, aide à la mobilité douce, COS, participation à la mutuelle santé si labellisée. 

 

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) dans le domaine technique, et du permis B
•    Vous connaissez les marchés publics, les finances publiques locales et l’environnement juridique et institutionnel des collectivités territoriales
•    Vous maitrisez les techniques en matière de collecte, tri, et traitement des déchets ménagers ainsi que les outils bureautiques (word, excel, powerpoint, applications métiers)
•    Votre sens du relationnel et du contact avec les usagers, les élus et les techniciens sont de réels avantages
•    Votre rigueur, votre organisation, votre réactivité et votre dynamisme sont indispensables

Candidater